[LIEUX DE VIE COLLECTIFS 2024], les faits marquants
9 363 934 € ont été mobilisés pour accompagner la rénovation et la construction de lieux de vie collectifs en faveur des retraités autonomes. Les financements permettront de rénover 163 logements et d’en créer 183.
Les financements ont été accordés sous la forme de prêts sans intérêt et de subventions à la suite d’un appel à projets : en 2024, 9 projets bénéficient d’un prêt et d’une subvention. 86,3% du budget 2024 a été consacré à 7 structures.
Sur les 21 projets retenus, 12 ciblent une rénovation, 5 concernent une construction et 4 de l’ingénierie, pour un taux de participation variant de 26 à 100%. 13 projets soutiennent le développement de résidences autonomie, ce qui représente 62 % des projets financés (versus 70% des projets en 2023). 7 projets favorisent les modes d’accueil intermédiaires et un projet répond à l’axe d’amélioration de la vie sociale.
On note une meilleure répartition territoriale (à l’exception de la Corse) et spécifiquement le soutien de projets répondant aux objectifs 2024 :
- d’habitats intermédiaire -> 8 projets sur 21 (soit 38 %) ;
- d’habitats inclusifs bénéficiant de l’aide à la vie partagée (AVP) -> 3 projets dans les départements du 06/05/13 ;
- en Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) -> notamment le projet de transformation du foyer Adoma en résidence sociale à Colbert à Marseille.
L’appel à projets 2025 de la Carsat sud-Est devrait paraitre dans les semaines à venir : à suivre sur la page Web dédiée !
-
[ZOOM SUR LA NUTRITION] (Se) Nourrir, c’est pas de la tarte
-
[L’ACTION SOCIALE SUR LA SCENE] Ne manquez pas cette vidéo
-
[L’AGENDA CARSAT SUD-EST] Salons seniors : on the road again !
-
[LIEUX DE VIE COLLECTIFS 2024], les faits marquants
-
[BIENVENUE A LA RETRAITE APRES L’ESAT ?] Des besoins d’accompagnements sur-mesure
-
[ÇA VAUT DE L’OR !] À la découverte des pépites de l’Assurance retraite